Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grand sac à mots
Mon grand sac à mots
Archives
7 janvier 2007

Un moulin à maree

Je continue ma retrospective de la Bretagne.....

Voici le moulin de Pen-Castel, à Arzon.

Image Hosted by ImageShack.us


Il a un charme particulier avec ses lucarnes ouvragées et ses corniches soignées.Image Hosted by ImageShack.us

Fondé en 1190, le moulin appartenait alors aux moines de Sarzeau. Le bâtiment actuel date du XVIIe siècle. Il est actuellement en rénovation ,je n'ai donc pas pu     penetrer à l'interieur.
Il est different des autres moulins ,bien présents dans le Golfe du Morbihan qui sont apparus au XII ème siecle pour arreter de fonctionner au début du XXème ,par son esthetique car les autres     sont d'un aspect plus sobre,plus fonctionnel.Ils étaient érigés dans une zone comprise entre la plus haute et la plus basse mer appelée l'"estran".A marée haute, la mer pénétrait par une vanne et     remplissait un bassin.A marée descendante ,ou "jusant" ,l'eau retournait à la mer, entraînant au passage la roue et la meule à moudre le grain.
Image Hosted by ImageShack.us

J'ai beaucoup aimé ce genre de construction ,ne sachant meme pas que ça existait! belle découverte!

Publicité
Commentaires
Mon grand sac à mots
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité