Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grand sac à mots
Mon grand sac à mots
Archives
29 août 2008

Dans mon sac à mot:GAILLARD

Vous commencez à connaitre mon goût pour les livres et la langue française.Je me suis dit que je pourrais ,une fois par mois , vous faire découvrir (ou re -découvrir) l'origine d'un mot .Qu'en pensez vous?
Ce mois ci je vais vous parler de "gaillardement" .Je l' ai lu dans la super revue "
VIRGULE"
Gaillard:Adjectif dont on ne connait pas précisement l'origine.Il est apparu au XI siecle.Il signifie "plein de vie,vigoureux,vif,alerte"et aussi "plein d'entrain, de gaiete".
L'adverbe gaillardement,issu de cet adjectif et apparu en même temps que lui ,a d'abord été employé avec le sens de courageusement,avec zele et determination.
Gaillardement est à la fois un synonyme de hardiment, de fierement , de gaiement et de joyeusement ce qui en fait un adverbe facile et pratique à utiliser.De plus c'est un mot cocasse:Il contient une bonne dose de bonne humeur et un zeste de ridicule .
En ces Fetes de fin d'années,quand vous passerez à table,attaquez gaillardement le plat de résistance!!!!
Quand vos enfants ne voudront pas faire leurs devoirs,vous pourrez leur dire:"Mets toi gaillardement(avec determination) au travail!"

Publicité
Commentaires
C
je te fais juste un petit coucou car j'ai les enfants<br /> bisous<br /> cerisette
R
Il est super chouette ton sac à dos !<br /> <br /> Bisous bisus
B
ah j'oubliais ...puisque tu es prête à nous expliquer ou découvrir l'origine des mots peux-tu aussi nous expliquer ton nouveau pseudo...?enfin si tu veux bien...merci
B
Ah oui maintenant que la rentrée scolaire approche une bonne leçon n'est pas de refus..j'adore apprendre avec toi... tu aurais du être une prof??de français?? bon je vais gaillardement continuer mes visites de blogs..c'est pas gagné!! hi hi<br /> très bon week end gros bisous...je suis vraiment ravie de te relire...
C
je ne savais pas que c'était toi qui se cachait derrière ce nom coquine <br /> bisous<br /> cerisette
Mon grand sac à mots
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité