Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grand sac à mots
Mon grand sac à mots
Archives
26 mars 2007

Dans mon sac à mot:GOGUETTE

Toujours grâce au magasine "Virgule" ce mois là ce sera  le mot "goguette"

Le mot "gogue" dont on ignore l'origine designait autrefois la liesse .Il a donne l'adjectif "goguenard" synonyme de "moqueur "ou "raleur"...et aussi le nom de" goguette" qui a fait son apparition au XV siecle dans l'expression "faire goghettes" ou "se regaler".Au XVI" etre en ses goguettes" signifiait "etre de joyeuse humeur" Au XVII on pouvait "chanter goguette" (à quelqu'un) :l'injurier!

De nos jours le mot goguette s'emploie surtout dans l'expression en goguette c'est à dire "faire la fete" .Partir en goguette c'est rechercher un lieu pour s'amuser .

mais "goguette" peut aussi etre synonyme de "propos joyeux","plaisanterie" ou "festin"

 

Confidence...Le week end prochain je pars en goguette à Paris avec une amie...

Publicité
Commentaires
Mon grand sac à mots
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité