Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grand sac à mots
Mon grand sac à mots
Archives
12 février 2007

Dans mon sac à mot:PERROQUET

Bonjour!!!Un peu d'etymologie!!

Au Moyen Age les Arabes ont appele ce volatile "babaga" mot qui pense t on est à l'origine de "papagay" nom donne autrefois au perroquet en Provence.Ce "papagay" s'est transforme en "papegai" dans la langue française du XII eme siecle.puis en "papegaut"(ou "papegault" ou "papegau").Ainsi au XIV eme siecle un recit intitule" le chevalier au papegau" met en scene le legendaire Arthur et lui donne pour compagnon un papegau un oiseau merveilleux doué de la parole et d'ailleurs plutot bavard!

Ca ne vous rappelle rien? et oui!!!  Papageno de la Flute Enchantee de Mozart, et bavard il l'est!!lol

Au Moyen age les gens avaient l'habitude de donner aux animaux des prenoms humains en guise de surnom.Ainsi la pie Margot et le perroquet Perrot diminutif de Pierre

Le mot perroquet qui vient surement de Perrot est d'abord le nom propre de papegaut.Puis il devient nom commun au cours du XVI siecle pour designer l'oiseau capable de reproduire des sons humains..Au meme moment il a pris le sens de "personne qui parle beaucoup, sans reflechir" et a gardé jusqu'à aujourd'hui cette signification.....

 

 

Publicité
Commentaires
Mon grand sac à mots
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité