Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grand sac à mots
Mon grand sac à mots
Archives
14 février 2007

Heloise et Abelard

En ces temps de saint Valentin j'avais envie de vous parler d'un couple celebre,Heloise et Abelard:

Abelard ,né en 1089 et mort en 1142 etait un professeur d'Universite extremement cultive et avec une bonne "moralite". Le chanoine Fulbert l'engage comme precepteur     de sa niece Heloïse de 15 ans,née en 1101!12 ans les separent...Mais un  coup de foudre et la passion les unit alors....Un enfant est conçu , un fils, nommé     Astrolabius.(rajout apres quelque recherche.... leur fils est confie à une soeur d'Abelard en     Bretagne. )Abelard se marie secretement avec Heloïse. .Le chanoine Fulbert l'ayant appris decide de faire chatrer le seducteur de sa niece et enferme celle ci      dans le couvent d'Argenteuil.Elle y  prendra le voile et deviendra la prieure de l'abbaye des femmes d'Argenteuil puis abbesse du monastere Le Paraclet.Abelard, lui ,devient moine..Les     2 amants ne peuvent plus communiquer que par lettres  (tres emouvantes)et c'est grace à elles que nous connaissons leur     histoire.

Lors de mon séjour en Bretagne je suis allée dans le petit village de Saint Gildas de Rhuys où Abelard a ete nomme en 1125 afin de redresser les comptes de     l'abbaye.C'est un echec! Abelard decrit des moines indisciplines et doit s'enfuir....quelle époque!

Abelard meurt en 1142 ,Heloïse 20 ans apres lui.Ils partagent desormais le meme tombeau au Pere Lachaise

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Mon grand sac à mots
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité