Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grand sac à mots
Mon grand sac à mots
Archives
24 août 2008

Fort Boyard

Embarquement depuis La Rochelle pour l'ile d'Aix!!! Mais ralentissement ,comme il se doit, vers un des Forts les plus médiatisés actuellement:Fort Boyard... Mais avant d'etre le plateau d'un jeu   télévisé c'était quoi ????

Le fort mesure 68 mètres de long sur 31 mètres de large, pour une superficie totale   de 2689 m². Les murs d'enceinte culminent à 20 mètres.

On a prévu de construire le Fort depuis le règne de Louis XIV afin de protéger l'arsenal de Rochefort.Mais le projet semble irréalisable à Vauban.
Sous Napoléon la question ressurgit.En 1801 les travaux débutent .Des rocs doivent supporter le fort lui même...Difficultés extrêmes dûes au courant,les rochers s'enfoncent sous leur propre   poids.En 1809 ,tout est stoppé.
C'est sous Louis-Philippe,en 1837,  que tout redémarre...Des caissons de chaux ,construits sur place,contrairement aux rochers qui étaient apportés à Boyardville sont utilisés et en 1848 le   socle est terminé,s'elevant à 2m au dessus de l'eau.Le fort proprement dit mettra 10 ans pour etre achevé.
Finalement ,il ne sera pas d'une grande utilité ..Proie de pillards,prison sous la Commune,acheté par un particulier puis revendu en 1989 à un producteur de jeux télévisés qui le revend aussitôt au   Conseil Général des Charentes Maritimes pour 1 Franc symbolique:Rénovation complète du fort et exclusivité de l'exploitation  par l'Association du producteur...Et vous connaissez la   suite.....

On regarde???

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
CONSTANCE:merci....<br /> MOUCH' :tout le plaisir est pour moi<br /> ALIZEE:merci! quelle vue!!!! surtout la mer...<br /> ZAZI: gros bisous<br /> MARTINE27: je l'expliquerai bientot.Canal ,pas mal mais je n'ai pas encore fait le tour des possibilites.Pour le moment OB est mieux
M
Il faudra que tu nous expliques ton nouveau pseudo. Est-ce une fleur ? Et tu nous diras aussi si Canal est mieux qu'OB. Bon nouveau départ.
Z
Coucou !! Je t'ai retrouvée et je vais découvrir avec plaisir ton nouvel environnement... Gros gros bisous pour ce nouveau départ.
A
bon voilà je vien de me réinscrire à ta nouvelle news ! pas de souci ! super ton petit reportage ! tu sais j'habite juste en face de fort boyard bisous et bonne journée
M
Merci de m'inviter dans ton sac à mots Callophrys. <br /> Bisous mon amie!
Mon grand sac à mots
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité